Comment améliorer l’expérience client dans la grande distribution ?

Si vous êtes acteur de la grande distribution, vous devrez vous intéresser à l’expérience client. En effet, c’est une des clés du succès de votre enseigne et il ne faut surtout pas la négliger. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de la satisfaction de vos clients, du parcours d’achat qu’ils réalisent, du temps d’attente qu’ils subissent, ainsi que la manière de vous y prendre pour améliorer ces points.

Optimiser le temps de travail en point de vente physique

Dans les grandes surfaces physiques et les commerces, qu’il s’agisse d’une distribution alimentaire ou spécialisée, le temps n’est pas forcément géré de manière efficace. De nombreuses heures sont mal utilisées, perdues sur des tâches annexes ou répétitives. Or, pour améliorer la rentabilité et notamment l’expérience client, il est indispensable d’optimiser l’organisation des tâches quotidiennes de vos équipes.

Utiliser une solution numérique Saas

De nombreuses personnes de métiers différents travaillent au sein d’une grande surface. Cet effectif significatif doit être bien planifié afin que l’enseigne puisse atteindre ses objectifs et que les différents services travaillent en harmonie ensemble.

La qualité de vos services conditionne votre image de marque, c’est-à-dire la manière dont les consommateurs vous perçoivent. Aujourd’hui, la grande distribution est en pleine mutation numérique. Afin de faire profiter vos clients d’une expérience agréable, pensez à adopter un logiciel de magasin en ligne à l’instar de Timeskipper. Cet outil dédié vous aidera à améliorer et à piloter l’organisation des activités journalières de votre point de vente, tout en optimisant la rentabilité de celui-ci. En optant pour cette plateforme, vous vous donnez aussi les moyens de rester compétitif sur votre secteur. Cliquez ici pour découvrir les fonctionnalités de ce Software as a service innovant !

Comment améliorer l’expérience client dans la grande distribution ?

L’expérience client positive : un enjeu de taille pour la distribution

Augmenter l’indice de satisfaction client est une stratégie permettant d’optimiser la fidélisation de la clientèle. En effet, plus les clients sont satisfaits, plus il y a de chances qu’ils reviennent faire leur shopping chez vous régulièrement. D’où l’importance de l’expérience client. Les acteurs de la distribution doivent se préoccuper de la qualité de leurs services. De nos jours, des offres alléchantes et des tarifs plus bas ne suffisent plus pour attirer l’attention du public. La qualité de l’accueil et des prestations ont tous des répercussions sur l’image qu’ils se font de votre enseigne.

L’expérience client débute dès l’arrivée du client dans le parking. Une facilité à se garer lui donne déjà une bonne opinion de vous, ce qui risque également d’impacter son humeur et sa décision d’achat. Après avoir franchi votre porte, le prospect ou le client jugera de l’accueil. Il est à la recherche de personnalisation, il veut obtenir des informations précises sur les produits qui lui parlent. Il faudra donc travailler sur ce point.

En vue de favoriser le retour client, l’expérience client ne doit pas s’arrêter à l’acte d’achat. Il faut encore que vous entreteniez les liens avec votre clientèle après l’achat afin que celle-ci se souvienne de vous et revienne. Là encore, la personnalisation est la clé : vous vous adressez à un individu précis et non pas à une masse. Les clients émotionnellement connectés à votre enseigne vous seront plus fidèles. Ils achèteront davantage chez vous et de façon fréquente, sans se focaliser uniquement sur le prix. Par ailleurs, ils vous recommanderont à leurs connaissances.

À présent, nous espérons que vous êtes conscient de ce que représente l’expérience client positive. Pour améliorer le ressenti de vos clients, vous devrez revoir toutes vos pratiques à commencer par votre organisation en interne.