Dans quels cas faut-il faire appel à un plombier ?

En mettant en œuvre vos talents de bricoleur, vous pouvez résoudre certains problèmes tels qu’un évier bouché ou de petites fuites au niveau du robinet. Néanmoins, sachez que vos compétences en bricolage seront particulièrement limitées face à des dysfonctionnements plus ou moins graves ou des travaux nécessitant des connaissances spécifiques. Voici les principaux cas où l’intervention d’un plombier est indispensable.

L’entretien d’un ballon d’eau chaude

L’entretien d’un ballon d’eau chaude compte parmi les travaux réservés uniquement à un plombier. Ce type d’équipement est composé de différentes pièces fragiles, telles que la résistance et le thermostat. Sa maintenance nécessite donc le respect de certaines règles, ainsi qu’un savoir-faire spécifique afin de réduire les risques de dommages pouvant avoir de mauvaises répercussions sur le confort de votre logement et entraîner d’importantes dépenses en réparation.

Pour information, un ballon d’eau chaude mal entretenu peut subir des dysfonctionnements engendrés par des dépôts de calcaire et des éléments rouillés ou corrodés. Si des pannes peuvent survenir, sachez qu’elles ne représentent pas les seuls dangers pour le confort de votre habitation et pour votre porte-monnaie. Dans certains cas, la consommation en énergie du cumulus augmente considérablement et des problèmes liés à la régulation de la température de l’eau peuvent apparaître.

Dans quels cas faut-il faire appel à un plombier ?

Les grosses fuites et les fuites non apparentes

En cas de dommage important au niveau d’un tuyau ou d’un raccord de plomberie, l’erreur à ne pas commettre est d’agir seul pour tenter de résoudre le problème. Cette situation nécessite généralement une intervention d’urgence d’un professionnel qualifié, pour éviter les dégâts pouvant être causés par une accumulation d’eau dans une partie ou dans l’intégralité de votre logement. Dans de nombreux cas, un remplacement rapide des éléments détériorés est indispensable pour stopper la ou les fuites et limiter les risques de récidive.

À l’instar des grosses fuites, celles non apparentes peuvent représenter un danger pour votre logement. En raison de leur caractère non visible, il vous sera extrêmement ardu de les détecter et de procéder à des travaux de réparation. Dans l’optique de solutionner efficacement ce type de problème, nous vous conseillons de faire appel à un plombier. Ce dernier dispose de matériels spécifiques qui permettent de détecter rapidement les fuites non apparentes, et possède le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre d’une solution non destructive.

Les travaux de rénovation de tuyauteries

La rénovation de vos tuyauteries peut être réalisée dans le cadre d’un projet de réhabilitation partielle ou intégrale de votre maison, ou tout simplement dans le but de remplacer des installations vétustes, afin de prévenir les éventuelles fuites. Quoi qu’il en soit, elle doit être effectuée par un plombier qualifié.

Si vous décidez de réaliser les travaux par vous-même, les risques de malfaçon sont particulièrement élevés et en cas de dégâts engendrés par d’importantes fuites d’eau, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous couvrir. En faisant appel à un expert en plomberie, vous bénéficierez d’une intervention effectuée dans les règles de l’art et vous assurerez la conformité de vos nouvelles installations avec les normes en vigueur.

Source : Hop’ Plombier à Tours