Des conseils pour choisir un visualiseur

Également appelé visionneuse, visualisateur ou caméra-document, le visualiseur est un outil pédagogique interactif de plus en plus apprécié en milieu scolaire. Pratique et facile d’utilisation, il simplifie l’enseignement à l’école.

Qu’est-ce qu’un visualiseur ?

Un visualiseur est un outil spécialement pensé pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement. Il fait gagner du temps aux apprenants et à leur enseignant, en permettant la projection à l’écran de documents comportant des textes ou des images. Pour fonctionner, le visualiseur doit être relié à un ordinateur avec un câble USB. Chez Speechi, on retrouve un visualiseur de qualité, pour le prix d’une entrée de gamme.

Il offre la possibilité de zoomer l’image afin de l’agrandir jusqu’à 8 fois sa taille. Avec ses 5 millions de pixels, l’affichage est d’une excellente qualité et l’image d’une extrême netteté. Il est possible de faire des captures selon la résolution voulue, à savoir 16/9 ou 4/3. Le visualiseur est par ailleurs fourni avec un adaptateur microscope. Ce dernier est d’une aide précieuse pendant les cours de biologie, où l’enseignant a besoin de montrer à l’ensemble de la classe la composition d’un infime organisme.

Une vidéo de visualiseur

Le visualiseur peut comporter plusieurs boutons sur son pied. L’un d’eux peut permettre l’ajustement de la luminosité de l’objet à visualiser pour une meilleure visibilité dans la salle. On peut également trouver un bouton qui permet la mise au point de l’image pour une meilleure qualité de projection à l’écran. En fonction du modèle choisi, le visualiseur peut offrir plusieurs fonctionnalités. Chez Speechi, les visualiseurs permettent d’enregistrer des vidéos, de faire des captures d’images ou encore de faire tourner une image.

Pour quel visualiseur opter ?

Ne choisissez pas votre visualiseur au hasard ! Le premier critère à considérer est la présence ou non d’un bras flexible. En effet, les visualiseurs qui sont dotés de cette fonction sont plus faciles à manier et s’adaptent aisément à vos utilisations. Ils sont à choisir si, pour la plupart de vos présentations, vous avez besoin de projeter à l’écran toutes les faces d’un objet.

Tenez également compte de la portée de l’objectif. Le meilleur visualiseur vous permet d’agrandir plusieurs fois les dimensions de vos images sans réduire la qualité de celles-ci.

Pensez aussi à vérifier les performances graphiques pour optimiser la qualité des projections. Vous trouverez également des modèles de visualiseur avec ou sans mémoire interne, avec un focus automatique ou manuel, avec ou sans microphone.

N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des dispositifs qui vous intéressent pour mieux connaitre leurs caractéristiques, et ainsi trouver celui qui vous convient le plus.

L’utilisation du visualiseur en classe

visualiseur

Le visualiseur révolutionne la manière d’apprendre. Au lieu de copier la leçon au tableau, l’enseignant n’aura qu’à la projeter à l’écran, afin que toute la classe puisse la copier. Par ailleurs, la maîtresse pourra également écrire des notes à côté d’une partie des textes, ajouter des photos pour faciliter la compréhension, ou encore encadrer les passages les plus importants. Il peut rendre la tâche des professeurs plus simple, quelle que soit la matière enseignée. Les élèves absents peuvent d’ailleurs re-visualiser les cours, puisque le visualiseur permet l’enregistrement de toutes les projections.