ESDA – Ecole supérieure de droit et d’administration

L’Ecole supérieure de droit et d’administration (ESDA), à Genève, permet de se former, grâce à un diplôme unique en Suisse romande, au métier d’assistant(e) juridique et d’acquérir ainsi des connaissances professionnelles très recherchées par les études d’avocats de la place. Des certificats de droit, un bachelor, des masters, des cours de langue, des cours préparatoires et d’autres diplômes professionnels complètent la palette de formations proposées par l’ESDA.

A l’ESDA, les cours de droit sont donnés par des avocats spécialisés qui vous transmettent leur expérience pratique du métier. Ainsi, les formations sont théoriques d’une part, mais également pratiques, avec des ateliers de travail, des exemples concrets et des stages dans certains cas. Grâce aux stages, les connaissances découvertes et travaillées en cours sont appliquées de façon concrète. De plus, l’expérience sur le terrain permet d’avoir une bonne vision du métier que l’on vise ainsi que de mettre un premier pied dans l’univers professionnel qui nous intéresse.
Le diplôme d’assistant(e) juridique proposé par l’ESDA est une bonne façon de trouver un travail. En effet, les études sont nombreuses à Genève et dans la région. Ces établissements ont besoin de personnel qualifié, c’est-à-dire d’assistant(e)s et de secrétaires sur lesquel(le)s il faut pouvoir compter, des personnes à l’aise dans toutes les tâches traditionnelles du secrétariat d’une part, mais qui connaissent également les outils propres au monde juridique, le fonctionnement des institutions importantes en la matière, les procédures, etc. Avec un tel bagage, l’assistant(e) aura une forte valeur ajoutée et représentera une recrue de choix pour l’étude d’avocats.
Une fois en poste dans une étude, il est également possible d’améliorer encore son profil grâce aux diplômes de clerc d’avocat et de clerc de notaire proposés par l’ESDA. Une formation de greffier permet, quant à elle, de découvrir ce métier indispensable dans les tribunaux.
En ce qui concerne la formation continue, l’ESDA propose des certificats pouvant être suivis par des personnes déjà en poste mais désirant se perfectionner dans un domaine juridique qui les aiderait beaucoup pour leur travail. Plusieurs possibilités, à choix, sont disponibles : droit du travail, droit fiscal, droit suisse, droit de l’immobilier, droit international, investigation privée (détective).
Les personnes ayant besoin d’une mise à niveau en français, anglais et bureautique s’intéresseront aux cours préparatoires de l’ESDA.