La sexologie : Pour qui ? Pourquoi ?

Les couples sont aujourd’hui nombreux à consulter un sexologue. Ce professionnel traite les troubles sexuels en lien avec des problèmes physiques ou morales. Ces derniers sont souvent difficiles à résoudre. Parfois, pour mettre de l’ordre dans leur vie de couple, les conjoints ont besoin de se confier à un expert. Dans quels cas consulter un sexologue ?

Quand consulter un sexologue ?

Un sexologue est un expert dans le domaine de la sexologie. Il peut traiter les troubles en rapport avec la sexualité. Une grande partie des consultants ont des problèmes d’érection ou d’éjaculation. Plusieurs couples viennent aussi consulter le sexologue pour soigner l’absence d’orgasme. L’intervention d’un sexologue peut aussi être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de désir ainsi que pour les couples qui n’arrivent jamais à se satisfaire. Il convient de souligner que le sexologue ne peut pas forcément tout guérir. Si le problème est en lien avec une pathologie physique, il peut orienter son patient vers un autre interlocuteur plus compétent.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement se déroule souvent en couple. Cependant, l’homme et la femme peuvent également consulter séparément un psychologue. De toutes les manières, le spécialiste est le seul à vraiment savoir si un traitement à deux est nécessaire. Cela dépend en général de la nature du problème et de sa cause. Une sexothérapie de couple permet de résoudre un trouble lié à un problème d’interaction. Un traitement individuel peut être suffisant s’il s’agit d’un problème psychique de l’un des deux couples. Avant de suivre seul une sexothérapie, vous devez donc être certain que vous êtes le seul responsable du blocage, et que votre conjoint n’est pas concerné. Il faut savoir que le mode de traitement peut varier d’un praticien à l’autre. En fonction de son expérience et de sa formation, il peut appliquer la méthode de l’hypno thérapie, psychanalyse ou autre.

Comments are closed.