Pourquoi opter pour un écran interactif ?

Outil de présentation innovant et performant, l’écran interactif ou tableau blanc interactif est désormais visible dans les écoles, les salles de réunion et même les bureaux. Il se décline en différentes dimensions et configurations. Il est donc important de choisir son modèle selon le type d’usage que l’on souhaite en faire. Pourquoi opter pour un écran interactif ? Quelles sont les qualités de cette nouvelle solution interactive ?

Les atouts de l’écran interactif Android

Vous devez savoir qu’un vidéoprojecteur interactif contient une lampe. La durée de vie de celle-ci est très courte par rapport à celle de la lampe intégrée à l’écran tactile. La lampe d’un vidéoprojecteur interactif doit être remplacée fréquemment. En revanche, celle d’un écran interactif peut offrir les mêmes performances pendant une durée beaucoup plus longue. C’est normal puisqu’une lampe led est présente dans chaque tablette tactile géante. Cette lampe ne dégage pas de chaleur lorsqu’elle est allumée, c’est ce qui explique son importante résistance.

écran interactif Android

La deuxième raison qui devrait vous inciter à acheter ce type d’écran, c’est son fonctionnement silencieux. En effet, lorsque vous utilisez un vidéoprojecteur, vous entendez en permanence le bruit du ventilateur. Chez plusieurs personnes, cette nuisance sonore diminue la concentration et augmente le stress. Il faut savoir que l’écran tactile n’a aucunement besoin d’un ventilateur. En effet, sa lampe ne dégageant pas de chaleur, il peut alors fonctionner sans émettre le moindre bruit. Les réunions et les cours peuvent alors se dérouler dans un environnement agréable et calme.

Ecran interactif tactile : un affichage optimal

Il existe une autre raison qui pousse les utilisateurs à choisir un écran interactif Android à la place du vidéoprojecteur interactif. Celle-ci concerne la qualité supérieure de l’image. Fini les couleurs délavées, les ombres portées et les images qui manquent de netteté. Avec l’écran interactif, vous bénéficiez d’une résolution d’affichage Full HD de 1920 x 1080 pixels ou même ultra HD 4K. La tablette tactile est à même d’offrir des couleurs très réalistes et des images de haute qualité. Son utilisation n’entraîne pas de fatigue oculaire, même pour les enfants, puisqu’il est équipé d’un écran antireflet. Cet outil est disponible en plusieurs dimensions pour s’adapter à la taille des salles de classe. D’ailleurs, il offre un angle de vision pouvant aller jusqu’à 178° pour un confort visuel optimal.

Une vidéo d’un écran interactif tactile

Vous ne pouvez rien afficher avec un vidéoprojecteur tant que sa lampe est froide. Si vous souhaitez être plus efficace, vous pouvez donc vous équiper d’un écran interactif pour ne plus avoir à attendre. Celui-ci fonctionne immédiatement dès qu’on l’allume. Vous n’aurez pas à employer un driver ni à faire une calibration avant l’utilisation de l’appareil. Tout fonctionne rapidement, sans délai d’attente. L’utilisation de cet outil offre ainsi aux enseignants un gain de temps énorme. En effet, il suffit d’un simple clic pour afficher la leçon du jour. Par ailleurs, vous pouvez déplacer aisément l’écran comme bon vous semble, contrairement au vidéoprojecteur qui doit rester soit au dessus du tableau soi au mur d’affichage.