Que faire pour lutter contre les puces et les punaises ?

Pour parler des nuisibles qui perturbent souvent notre sommeil ou qui causent des démangeaisons en laissant des traces rouges sur la peau, les puces et les punaises sont des insectes qui contaminent surtout les recoins des pièces d’une habitation que ce soit dans les chambres d’hôtel, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les crèches, dans les écoles ou dans les dortoirs.

La prolifération des puces et des punaises

La puce et la punaise sont toutes les deux des insectes piqueurs-suceurs. La puce est un Siphonaptère qui se nourrit du sang des mammifères, tandis que la punaise est un Hémiptère qui s’alimente uniquement du sang humain. On les retrouve généralement à l’intérieur d’une habitation, les puces logent sur les animaux domestiques tandis que les punaises sont sur les matelas ou sur les tapis. Ce sont des insectes visibles à l’œil nu. Pour féconder, un mâle injecte les spermatozoïdes dans l’organe de Ribag de la femelle et celui-ci peut s’accoupler avec plusieurs femelles en une journée. Le développement biologique de ces nuisibles se réalise en trois phases, à savoir : les œufs, les larves et les adultes. Normalement, une femelle pond 100 œufs par jour. Leur longévité peut atteindre jusqu’à un an. Et celle-ci dépend entièrement de la nourriture et de la température. Ces types de nuisibles ne supportent pas le froid.

Que faire pour lutter contre les puces et les punaises ?

Des conseils pour se débarrasser de ces nuisibles

Pour lutter contre les puces, tout d’abord on peut utiliser des sprays à action locale ou des bombes auto-diffusantes à action générale. Ensuite, il faut laver à 60°C les couvertures, les coussins, les plaids, les mousses, les oreillers, les tapis,… Il faut aussi penser à passer l’aspirateur partout dans la maison. Mais le traitement ne concerne pas uniquement la désinsectisation des pièces de la maison, il faut également traiter les animaux domestiques à l’aide des comprimés et des antiparasitaires externes qui sont conseillés par les vétérinaires. Quant aux punaises de lits, soit on les piège sur chaque pied de lit, soit on utilise des nettoyeurs vapeurs ou encore des insecticides comme le fumigateur, la bombe aérosol automatique ou le spray spécial punaises. Notons que si l’infestation devient importante, il faut impérativement demander l’aide d’un professionnel de la désinsectisation ou l’aide des services d’hygiène.

Pour apprendre davantage de détails à ce propos, allez lire l’article disponible à cet endroit.