Qu’est-ce que le moulage élastomère ?

L’élastomère est une matière dotée d’une propriété élastique élevée. Il est indispensable dans la fabrication de nombreux types de pièces. Par exemple, il sert à fabriquer des membranes, des poignées, des soufflets, des joints, du silentbloc, etc. Pour obtenir ces outils, le procédé utilisé est le moulage élastomère.

Fonctionnement de l’injection plastique

Avant d’expliquer ce qu’est le moulage élastomère, parlons d’abord de l’injection plastique.

L’injection plastique, aussi connue sous l’expression « moulage par injection » désigne un procédé de transformation des matières thermoformables, notamment des matières thermoplastiques en des pièces fonctionnelles. L’injection plastique permet la fabrication en série d’objets en plastique, mais également en élastomère.

Pour fabriquer des objets moulés, il faut essentiellement une matière thermoplastique sous forme de granulés, une machine spécifique dont la presse à injecter, et un moule en aluminium.

Les granulés seront fondus sous l’effet de la chaleur. Lorsque la matière a pris la forme d’un liquide, on l’injecte dans le moule préalablement fabriqué pour qu’elle prenne l’empreinte de celui-ci. Après s’être refroidie et solidifiée, la matière va retrouver sa dureté. Ensuite, on peut l’extraire de la presse à injection. C’est ainsi que l’on obtient des pièces moulées prêtes à l’emploi.

Qu’est-ce que le moulage élastomère ?

Les atouts du moulage par injection

La rapidité du processus est l’avantage majeur du moulage par injection. La machine assure la transformation automatique de la matière première. Celle-ci épouse rapidement la forme du moule. Dès qu’une pièce est terminée, la presse à injecter est déjà prête à répéter la même tâche pour fabriquer l’objet suivant.

Les pièces moulées sont dépourvues de défaut. Le moulage par injection assure une production précise. Vous pouvez commander tous types de formes, même les plus complexes.

La technique du moulage élastomère

L’élastomère est une matière thermoplastique souple. Il fait partie des polymères. Son imperméabilité, sa grande résistance aux déformations et à la rupture constituent ses qualités majeures. Les pièces en élastomère sont présentes dans différents secteurs d’activité tels que l’industrie pharmaceutique, la médecine, le bâtiment, l’industrie automobile, l’aéronautique…

La production des objets en élastomère en injection plastique est complexe, mais elle vous permet d’obtenir des articles au toucher agréable. Le moulage élastomère assure également une fabrication sur mesure de vos objets moulés. L’élastomère s’avère être une excellente alternative au caoutchouc ou encore au silicone.

Comment s’effectue un moulage élastomère ?

Afin de concevoir une pièce en élastomère, la première chose à faire est de créer le moule. Celui-ci doit comporter une partie fixe et mobile. Il faut que la fabrication du moule simplifie l’éjection du produit fini.

Une fois réalisé, le moule est placé sur la presse à injecter. Ces deux extrémités sont pressées avec force l’une contre l’autre. La matière thermoplastique sous forme de granulés sera versée dans la vis de plastification chauffée. Avant l’injection, la matière ramollie et déformable va être conservée à l’avant de la vis.

Dans le moule, la matière fondue sera injectée sous haute pression. Avant la solidification, le moule doit être bien rempli. Celui-ci est équipé de circuits de refroidissement, permettant ainsi à la pièce de refroidir. Quand ce sera fait, l’objet injecté est éjecté du moule.

Le moulage élastomère doit être assuré par un fabricant expérimenté. Alors, assurez-vous de choisir une société d’injection plastique pouvant vous garantir une production de grande qualité de vos articles élastomère moulés.