Rachat de crédit hypothécaire

Comment garantir un emprunt ?

 

Lorsque vous faites un crédit, l’établissement bancaire qui vous accorde sa confiance prend un risque. En effet, il est possible qu’un emprunteur ne rembourse pas ses mensualités.

Les banques ont donc pris l’habitude de limiter le risque qu’elle encourt en demandant à l’emprunteur de lui donner une garantie.

Il existe différentes garanties possibles pour rassurer son prêteur :

  • La caution bancaire
  • Le privilège de prêteur de deniers
  • L’hypothèque

La caution bancaire peut être fournie par la banque elle-même ou par  une mutuelle ou une assurance. Il est important de comparer les offres car celles-ci sont très variables d’un établissement à l’autre.

Lorsque l’emprunteur a terminé de rembourser son emprunt, la caution versée lui sera restituée. En général, les emprunts immobiliers se faisant le plus souvent sur 20 ans minimum, la somme reversée au titre de la caution est insignifiante. En effet, celle-ci n’est pas ré-évaluée en fonction de l’augmentation du coût de la vie.

Un emprunteur peut choisir l’hypothèque sur l’un de ses biens immobiliers. Il doit donc être propriétaire ou en voie de le devenir (dans le cadre d’un prêt immobilier).
L’hypothèque obéit a des obligations légales : elle doit être établie devant un notaire et faire l’objet d’une publicité au niveau de ce que l’on appelle : « Le service de publicité foncière« .

A partir du moment où vous aurez régler votre dernière mensualité, votre hypothèque n’aura plus d’effet. Au bout d’un an suivant ce moment, elle tombera toute seule sans démarche de votre part et sans frais supplémentaires.

Voir le site http://www.rachat-de-credit-hypothecaire.com/

Quant au privilège de prêteur de deniers, il a les même caractéristiques que l’hypothèque, à la différence qu’il est moins cher. En effet, cette garantie n’est pas soumise à la taxe sur la publicité foncière.

Une solution pour obtenir un rachat de crédits

Le fait d’accepter de prendre une hypothèque pour garantir son emprunt est généralement très apprécié par les établissements bancaires.

Cela peut permettre de soutenir votre dossier et de faire la différence pour obtenir une offre de la part de la banque.

Le fait d’obtenir un regroupement de prêts vous permettra de n’avoir plus qu’une seule et même mensualité à payer tous les mois et cela sur une durée maximale de 25 ans environ.

De nombreuses personnes se posent souvent une question lorsque dans l’ensemble des crédits qu’elles ont contracté elles ont déjà pris une hypothèque : peut-on racheter un prêt hypothécaire ?

Cette possibilité est tout à fait envisageable et pratiquée fréquemment. Pour cela, un expert devra faire une estimation de votre bien immobilier.

Il faudra également procéder à la main levée de votre hypothèque et les frais liés à cette action seront bien évidemment à la charge de l’emprunteur.