Tour d’horizon sur le rachat de crédits

Le rachat de crédits est un dispositif bancaire permettant d’équilibrer le budget des ménages grâce à un regroupement des prêts en cours. Cela permet d’obtenir une seule mensualité beaucoup plus légère et une durée de remboursement beaucoup plus longue. Focus sur ce dispositif ainsi que les étapes à suivre pour sa mise en place.

Qui peut bénéficier d’un rachat des crédits ?

Les salariés ayant contractés des crédits auprès de leurs banques peuvent recourir au rachat de crédits auprès d’un établissement financier spécialisé. Que l’emprunteur travaille dans le secteur public ou exerce dans le secteur libéral, il a le droit de demander un rachat de crédit lorsque la situation est plus qu’intenable.

En effet, lorsque l’emprunteur accumule prêt immobilier, crédit à la consommation, retard des factures, découverts bancaires et autres problèmes financiers peuvent influencer cette décision qui permet d’assainir la situation financière de l’emprunteur. La mensualité à payer sera réduite avec une durée de remboursement beaucoup plus longue pour laisser respirer la finance des ménages.

Simulateur en ligne pour la mise en place du rachat des crédits

Quelle que soit la finalité d’un rachat de crédits, il est important de noter que la plupart des établissements financiers proposant ce genre de dispositif usent des simulateurs en ligne. Grâce à cet outil, il est beaucoup plus facile de recenser les crédits en cours de l’emprunteur, connaître sa situation financière ainsi que de trouver la solution la plus adéquate pour qu’il sort de ce genre d’impasse. L’objectif étant de rajouter une trésorerie afin que l’emprunteur puisse se retrouver sur une nouvelle base financière.

A noter que les frais liés au rachat seront également pris en compte dans cette simulation. Ainsi, il est beaucoup plus facile de visualiser la baisse conséquente des mensualités obtenues. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à des établissements spécialisés dans le rachat de crédits pour mener à bien un tel projet.