Trouver un serrurier en France

Le métier de serrurier, que faut-il en savoir ?

Si disposer d’une bonne serrure est une exigence sécuritaire, être un bon serrurier l’est encore plus. Certes, il s’agit d’un métier qui requiert un certain niveau d’étude mais aussi certaines aptitudes. Surtout que le métier de serrurier peut parfois s’exercer dans des conditions un peu complexes.

Les aptitudes d’un bon serrurier

Convenons d’abord que le serrurier n’est pas juste le dépanneur qui vient régler un problème sur votre serrure. Son métier va bien plus loin. Le serrurier dit métallier est capable de travailler les métaux pour fabriquer des pièces de serrurerie par exemple. Ainsi, on exige du futur serrurier qu’il ait une certaine maîtrise des figures géométriques, donc de la géométrie dans l’espace. Pour être capable d’imaginer et de créer des pièces de serrureries, pour ensuite les agencer en une serrure finale destinée à l’usage, le serrurier doit être assez astucieux, et doué d’une logique mécanique évidente.

Les serruriers de l’Oise sont particulièrement efficaces : http://jaiperdumescles.fr/serrurier-oise-60.php

et http://www.oise.fr/reseau/article/view/107375/trouvez-un-serrurier

Son environnement de travail

Au risque de se tromper, on pourrait s’avancer à dire que le premier espace de travail du serrurier c’est le lieu de dépannage. C’est d’abord son atelier où il est appelé à manipuler diverses sortes d’outils et de métaux. Le serrurier travaille aussi sur les chantiers, au sol tout comme en hauteur.

Devenir serrurier : comment ?

Des diplômes sont obligatoires. Ainsi, après la classe de 3è vous pouvez optez pour un CAP dans le domaine de serrurerie de votre choix. Pour ceux qui ont déjà le baccalauréat, deux BTS sont possibles en option. Il s’agit d’un BTS en construction métalliques, ou d’un BTS Enveloppe du bâtiment. Il est aussi possible de bénéficier d’une formation professionnelle pour devenir serrurier dans divers domaines d’application du métier comme le dessin ou la métallurgie. Pour ce qui concerne les débouchés, cela dépend essentiellement du niveau d’étude. Il est possible de finir chef d’atelier tout comme chef d’entreprise.

Découvrez le site « Trouver un serrurier en France«