La déclaration d’impôts de l’autoentrepreneur

Les microentreprises sont soumises à un régime microsocial simplifié. Bien que la démarche soit beaucoup plus simplifiée, elle suscite de nombreuses interrogations. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la déclaration d’impôts du micro-entrepreneur !

Fonctionnement de la fiscalité de l’autoentrepreneur

Sachez que les micro-entrepreneurs, qu’on nomme aussi autoentrepreneurs, sont soumis à un régime fiscal unique et simplifié, notamment celui de la microentreprise. Les formalités de création d’entreprises sont simplifiées et le système de calcul et de paiement d’impôts est plus flexible. Pour pouvoir en profiter, le micro-entrepreneur doit toutefois suivre certaines conditions. Premièrement, il doit être déclaré et immatriculé à l’URSSAF, au Registre du Commerce et des Sociétés (pour les commerçants) ou au Répertoire des métiers (pour les artisans).

Deuxièmement, son chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les 176 200 € s’il exerce dans les activités de commerce et de fourniture de logement, et les 72 500 € s’il opère dans les prestations de services et les professions libérales. Sachez que comme tout entrepreneur, le micro-entrepreneur doit faire une déclaration d’impôts. Il pourra choisir entre le régime de droit commun de la microentreprise, c’est-à-dire du prélèvement à la source, et le régime optionnel du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

La démarche pour la déclaration diffère en fonction du régime choisi. Les conseils de pole-autoentrepreneur.com peuvent s’avérer indispensables pour vous informer plus précisément. Cette plateforme en ligne spécialisée dans le domaine peut vous aider dans votre choix.

Quelles sont les modalités de déclaration d’impôts en tant qu’autoentrepreneur ?

Pour déclarer vos impôts, deux modalités sont au choix, à savoir le régime microfiscal et le régime microfiscal simplifié. Sachez que la déclaration du chiffre d’affaires est obligatoire dans les deux cas.

Pour le régime microfiscal, vous devez indiquer votre chiffre d’affaires sur la plateforme officielle dédiée aux autoentrepreneurs. Un abattement est ensuite appliqué sur votre déclaration annuelle de revenus en fonction de votre activité. Le taux d’abattement est généralement de 71 % pour les activités d’achat-revente et de fourniture de logement, de 50 % pour les activités relevant des BIC et de 34 % pour les activités libérales.

Quant au régime microfiscal simplifié ou prélèvement forfaitaire libératoire, il vous permet de régler votre impôt sur le revenu et les charges sociales obligatoires en une seule fois. Les taux d’imposition varient de 1 % à 2,2 % en fonction de votre activité.

Comment faire sa déclaration d’impôts en tant que’autoentrepreneur ?

Pour faire votre déclaration d’impôts sur le revenu en tant que micro-entrepreneur, vous avez deux possibilités : en ligne ou sur papier par voie postale.

La déclaration en ligne se fait sur le site impots.gouv.fr, et a été rendue obligatoire après l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Il suffit de remplir les formulaires et les champs en fonction de vos activités.

Quant à la déclaration sur papier par voie postale, elle est seulement possible pour les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès à internet.

Sachez en outre que la déclaration d’impôts pour un micro-entrepreneur doit être effectuée par mois ou par trimestre. Notons qu’elle doit toujours être effectuée même si le chiffre d’affaires est nul. La première déclaration doit être effectuée le dernier jour du mois ou du trimestre suivant le début de l’activité.